Interview : Benoit CORNILLAC APIRA PLASTURGIE

Monsieur Benoit Cornillac, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours et ce qui vous a amené à reprendre la société APIRA ?
Après une première expérience dans la distribution automobile et le conseil en gestion et organisation d’entreprises, j’ai eu l’envie d’entreprendre et de relever le défi de restructurer une entreprise en difficulté.
J’ai donc quitté une position très confortable pour me lancer dans l’inconnu et l’aventure entrepreneuriale.
La société APIRA Plasturgie a 26 ans d’existence. J’ai lors de la reprise, fin 2014, engagé une stratégie de diversification qui a porté ses fruits avec une croissance du CA de +30% dès la 2ème année. Cette année notre progression est supérieure à 40% avec un atterrissage de chiffre d’affaires en 2017 estimé à 1400 K€.

Qu’est-ce qui fait d’APIRA PLASTURGIE un acteur reconnu sur son secteur d’activité ?
Nous avons la souplesse d’une petite structure dotée d’un outil de travail important (18 presses d’injection de 30 à 500 T) nous permettant de pouvoir répondre à une large palette de besoins. Force de proposition, nous pouvons accompagner nos clients au-delà de la simple réalisation de la pièce plastique. Par exemple, pour les gammes d’alarmes SOMFY, nous avons participé à la conception des pièces et des outillages, réalisé une grosse partie des assemblages et assuré le sourcing de composants externes. Nous gérons également la peinture, le marquage et un stock déporté.
Nous concevons et réalisons également des pièces en injection assisté gaz Azote pour la réalisation de corps creux. Cette spécificité nous permet d’atteindre des clients comme FRESENIUS, SEB/TEFAL, DESJOYAUX, JUNGHEINRICH…
Nous transformons également des matériaux thermodurs injectables pour des pièces à forte résistance mécanique, thermique ou diélectrique. Nous produisons, par exemple, des connecteurs pour transformateurs haute-tension destinés à ALSTOM.

Quels sont les atouts d’une implantation à la croisée de 3 départements,
éloignée des grandes métropoles ?
Nous avons la chance d’être idéalement placés au carrefour Lyon/Chambéry- Annecy/Grenoble, à 150 m de la sortie N°11 de l’A43. Cela facilite énormément l’accès à notre entreprise pour les besoins logistiques et nous permet d’offrir un service de proximité à plusieurs départements. Habitant le proche Bugey, je fais tous les jours le trajet qui le relie à l’autoroute, je sais que cela complique la logistique pour les entreprises au coeur du Bugey.

Quels sont les profils de vos collaborateurs et les qualités requises ?
Nos collaborateurs ont pour la plupart plus de 10 ans d’ancienneté. Ce sont des professionnels expérimentés de la plasturgie : des opérateurs, qui peuvent être formés en interne s’ils sont motivés et consciencieux et des monteurs/régleurs qui doivent avoir des compétences spécifiques à notre métier d’injection plastique.

Quels sont les enjeux pour le développement de votre activité dans les prochaines années ?
Notre volonté est de poursuivre notre croissance, avec notre métier historique de sous-traitant industriel, mais aussi d’aller au-delà, par la réalisation de produits propres, par exemple. Je n’exclus pas un partenariat avec d’autres entreprises pour réaliser, ensemble, un projet collaboratif.

Que souhaitez-vous ajouter à propos de votre adhésion à l’association Bugey Développement ?
Bugey Développement apporte une ouverture sur les autres entreprises, certaines peuvent rencontrer les mêmes problématiques : profiter de ce retour d’expérience est toujours pertinent.
L’autre richesse est aussi de pouvoir bénéficier de l’expertise d’autres sociétés, nous sommes ainsi tirés vers le haut, avec des organisations plus pointues que la nôtre. Je pense notamment, aux nombreux échanges que j’ai pu avoir avec VOLVO ou GERAL. Dernier exemple en date, la visite organisée chez UTC (CIAT) qui est un très bel enseignement de modernisation d’entreprise.
En résumé, les échanges et rencontres humaines représentent l’atout majeur de cette organisation, et certains projets, comme le Salon SMILE, ont favorisé la dynamique et la cohésion entre les différents membres.

 

APIRA Plasturgie
1580 ZI Val Guiers
73330 BELMONT-TRAMONET
www.apira-plasturgie.fr
Tél. 04 76 37 39 39

 

Les commentaires sont fermés