Interview : Fabrice Zamparutti – Directeur Général UTC CLIMATE, CONTROLS & SECURITY SITE DE CULOZ

Monsieur Fabrice Zamparutti, pouvez-vous nous dire quelques mots sur UTC et sa place dans le monde ?
United Technologies Corporation propose des systèmes et des services de haute technologie pour les industries de l’aérospatiale et du bâtiment. Le groupe compte plus de 201 000 employés dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 57 milliards de dollars en 2016.
Le Site de Culoz fait partie d’UTC Climate, Controls & Security, une filiale d’United Technologies, et est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de chauffage, de climatisation et de réfrigération, de régulation des bâtiments et d’automatisation, et de solutions de sécurité et de lutte contre les incendies.
En Europe, UTC Climate, Controls & Security comptabilise sept Centres d’Excellence et dix sites de production.
Fort du savoir-faire français, UTC Climate, Controls & Security est aujourd’hui le 1er employeur privé de l’Ain avec plus de 1 500 hommes et femmes, de plus de 25 nationalités différentes, travaillant sur les 2 sites de Montluel et de Culoz.

Qu’est-ce qui fait du site de Culoz, un atout stratégique dans l’activité du groupe ?
Depuis l’acquisition de CIAT en 2015, UTC a investi plus de 41 millions de dollars pour que Culoz et Montluel deviennent des sites de conception et de production flexibles, performants et compétitifs.
Actuellement, le site de Culoz est le second Centre d’Excellence CVC (Climatisation-Chauffage-Ventilation) du groupe dans l’Ain. Il conçoit et fabrique des centrales de traitement d’air, des ventilo-convecteurs et des échangeurs thermiques destinés aux réseaux de distribution CIAT et Carrier.
Le site de Montluel est quant à lui spécialisé dans la fabrication des groupes d’eau glacée et des pompes à chaleur, également destinés aux réseaux de distribution CIAT et Carrier.
L’ensemble des sites de production et Centres d’Excellence en Europe poursuivent le même objectif : l’excellence en matière de conception, de production et de test des équipements CVC.

Quels sont les enjeux pour le développement de votre activité dans les prochaines années ?
Un Centre d’Excellence sur le traitement et la qualité d’air a été inauguré l’an passé sur le site de Culoz. Cet espace comprend un centre de Recherche et de Développement et un laboratoire de test et d’analyse, totalement dédiés à l’innovation. Cet investissement traduit notre volonté de renforcer dans les années à venir notre compétitivité et notre capacité d’innovation, afin d’offrir une gamme de produits de pointe encore plus performants sur les marchés en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.

Comment percevez-vous les atouts d’une implantation dans le Bugey ?
Notre implantation dans le Bugey ne date pas d’hier. L’entreprise CIAT a été fondée il y a 83 ans et est installée depuis 1939 à Culoz.
Ce territoire dispose d’atouts importants pour l’entreprenariat, notamment une solide expertise industrielle. Ses espaces naturels et sa grande diversité de paysages constituent un environnement dans lequel il est agréable de vivre et de travailler, ce qui contribue indéniablement au bien-être de nos employés. Même le Tour de France est tombé sous le charme de notre Grand Colombier ! Ce cadre de vie exceptionnel doit nous permettre d’attirer de nouveaux employés dotés de talents et de compétences nécessaires au développement de solutions innovantes pouvant relever les défis de demain.

Quels sont vos liens avec le territoire et qu’est-ce qui a motivé votre adhésion à l’association Bugey Développement ?
Le Bugey Sud regroupe des industriels dotés d’un savoir-faire important.
Nous représentons une force sur le plan économique territorial nous permettant de faire entendre notre voix sur des projets en cours ou à venir.
Nous sommes ravis de collaborer avec Bugey Développement sur de nombreux sujets, tels que le recrutement, la formation et l’accessibilité du territoire.
Par ailleurs, une grande solidarité existe entre les adhérents de l’association. Nous constituons un réseau fondé sur l’entraide, l’échange et la coopération. Bugey Développement est le centre névralgique qui nous permet de coordonner nos missions et de profiter des expériences de chacun.
Petits ou grands nous avons tous besoin les uns des autres.
Je reprendrai une citation célèbre qui résume notre état d’esprit : « Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin ».

 

HVAC Europe | Site de Culoz
UTC Climate, Controls & Security
700 avenue Jean Falconnier
01350 CULOZ
www.ciat.com

 

Les commentaires sont fermés