Interview : Gilles DECOSNE, Directeur de la carrière GRAVIRHONE

Interview : Jérôme GANDELIN, Président du groupe ADETIS
15 avril 2015
LOI NOME : suppression des tarifs réglementés « Jaune » et « Vert »
5 juin 2015

Témoignage de Gilles DECOSNE, directeur de la carrière GRAVIRHONE, située à CULOZ, entreprise de production de granulats destinés à l’industrie du béton, aux préfabricants et aux chantiers.
La société compte 12 salariés et a réalisé un CA de 2.4 M€ en 2014.

 

 

Ballad'Ain_GDM. DECOSNE, Pouvez-vous nous préciser quelle est l’origine de la société GRAVIRHONE et la spécificité de votre activité ?

La société a été créée en 1951 et reprise par le groupe ROUDIL en 2007.
Le groupe Roudil est constitué de 4 sociétés, 3 carrières et d’une société de transport, de tailles équivalentes et 100% familiales à l’origine.

Notre industrie est forcément locale car elle est caractérisée par un faible rayon d’action dû au prix du transport qui pénalise rapidement des produits très lourds.

Notre activité liée aux cycles du BTP souffre moins que l’ensemble de Rhône-Alpes, grâce à la proximité et au dynamisme du bassin annécien.

 


Aujourd’hui quels sont les différents profils de vos salariés et les enjeux de votre métier ?

Nous exerçons tout d’abord des métiers d’expérience car les techniques utilisées sont stables.
Notre équipe comprend 4 conducteurs d’engins, 4 chauffeurs poids-lourds, 2 mécaniciens et 2 collaborateurs administratifs.

Depuis quelques années les remises en causes de nos habitudes de fonctionnement sont principalement provoquées par l’augmentation croissante des contraintes administratives concernant notre impact sur l’environnement.


 

Comment avez-vous appréhendé ces changements et nouvelles pratiques au sein de votre équipe ?

Nous avons réalisé une démarche« compétence RH » qui a été très utile !

Dans les PME, les ressources humaines se limitent souvent à l’établissement de la fiche de paie.
Partant du constat que les petites entreprises prennent rarement le temps d’étudier le fonctionnement des relations entre leurs salariés, l’Europe et la France ont mis à disposition des fonds, par l’intermédiaire de l’OPCA, pour leur permettre d’établir un diagnostic de leur organisation.

Cette action s’est déroulée en deux étapes, d’abord un état des lieux qui a abouti à la mise à jour des fiches de postes, des liens hiérarchiques et fonctionnels et de l’organigramme.

De là, un complément a été entrepris simultanément, avec le dispositif SECURISE’RA proposé par l’intermédiaire de BUGEY DEVELOPPEMENT.

 


Quel rôle a pu jouer l’Association Bugey Développement dans ce type de formation ?

La gestion des ressources humaines est un facteur déterminant pour l’efficacité économique des entreprises.

Les thèmes des diagnostics et formations RH ayant été réalisés par deux cabinets conseils différents ont été très complémentaires.

Les conséquences du travail réalisé sont très concrètes et ont abouti à la modernisation de bureaux sur Chavanod, le remplacement de salariés, la création de nouveaux postes et la mise en place des entretiens individuels prévus cet automne.
L’action de BUGEY DEVELOPPEMENT nous a donc permis de connaître et d’accéder à un programme très pertinent, à moindre coût.

gravi

 

 

Gravirhône
Pont La Loi 01350 Culoz
Tél : 04 79 87 01 47