Interview : « Société Jean BOUVIER »

Emploi et Formation
1 octobre 2013
Trajets domicile-travail : comment changer les (vieilles) habitudes ?
14 octobre 2013

Interview de Monsieur Patrice BOUVIER, P.D.G de la société Jean BOUVIER, société familiale implantée sur 5 sites en Bugey et départements limitrophes. Entreprise très active en matière de « santé et sécurité » comptant 51 salariés, elle témoigne aujourd’hui de son engagement sur le plan de la formation.

Monsieur BOUVIER pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

JEAN BOUVIER SAS a été crée en 1931 par mon grand-père Jean. Nous sommes profondément attachés à ce Bugey qui nous a permis de nous développer, même si aujourd’hui une grosse partie de notre activité se déroule hors
département.

J’ai pris la succession de Marcel et Pierre, deux frères, avec mon fils Alexis, qui a rejoint l’entreprise depuis 1 an, nous représentons donc la 3ème et 4ème génération.

Nous sommes concessionnaire de matériels agricoles NEW HOLLAND (tracteur, moissonneuse batteuse…) et distribuons et réparons tous matériels agricoles et matériels « Espace vert » (tondeuse, motoculteurs…).
Nous avons 5 bases : le siège à Brégnier-Cordon, une succursale matériels  « espace vert » à Chazey-Bons, une succursale « agricole et espace vert » au Bourget-du-Lac (73), une succursale « agricole » à Ruy près de Bourgoin-Jailleu et une cinquième « espace vert » à Saint Savin (38).


Pouvez-vous nous donner une indication de l’activité réalisée en 2012 et les perspectives pour 2013 ?

Notre implantation nous permet de couvrir les 3/4 du département de la Savoie, 1/3 de l’Ain et 3/4 de l’Isère. Nous réalisons sur ces secteurs un peu plus de 14.000.000 € de chiffre d’affaires en global, avec une répartition 3/4 marché « Agricole » 1/4 «Espace Vert ».


Qu’est-ce qui fait de la société BOUVIER, un acteur de 1er rang sur son secteur d’activité ?

Aujourd’hui si nous voulons rester un acteur majeur du marché, nous sommes contraints d’évoluer aussi bien en termes d’infrastructure -nous avons construit un bâtiment de 1800 m2 en 2009-, qu’en termes de spécialisation technique (les machines agricoles, notamment les machines de récoltes : moissonneuse batteuse, ensileuse, tracteurs…sont bourrées de technologie).

Notre vingtaine de mécaniciens font en permanence des stages de remise à niveau.

Nous sommes également très sensibles au coté environnemental : nous avons des accords avec plusieurs sociétés de traitement des déchets : huiles usagées, pneus, ferraille…


Comment percevez-vous les atouts d’une implantation dans le Bugey ?

Notre implantation historique à Brégnier-Cordon, depuis 1931, nous positionne certainement dans la commune la mieux située du Bugey, à moins de 10 km de 2 entrées d’autoroute (Belmont Tramonet et Chimilin). Nous sommes à 20 mn de Bourgoin, 25 mm de Chambéry, 50 mn de Lyon. L’essentiel de notre clientèle « agricole » se situe à 20 km autour des différentes bases.

Notre implantation dans 2 communes du Bugey nous permet de rayonner dans tout le Bas-Bugey ainsi que dans le Dauphiné et l’avant-Pays Savoyard. Nos collaborateurs résident à moins de 10 km des bases, Brégnier étant situé aux confins de 3 départements, ils habitent dans l’Ain, la Savoie et l’Isère.


Quels sont les enjeux pour le maintien et le développement de l’activité de la société BOUVIER dans les prochaines années ?

L’enjeu principal du maintien de notre activité est très lié au maintien des agriculteurs qui eux mêmes sont tributaires des prix agricoles.
Nous sommes relativement optimistes car les prix des denrées agricoles sont
relativement élevés. Je pense que la principale raison tient à la hausse de la population mondiale combinée avec la rareté des « bonnes » terres cultivables.
Les machines que nous vendons étant de plus en techniques, nous accueillons du personnel de plus en plus qualifié. Actuellement l’entreprise compte 7 apprentis en BAC PRO et en BTS par alternance. En 2012 nous avons consacré pas moins de 450 heures à la formation. Nous investissons en permanence dans l’outillage (nous venons d’acquérir un banc d’essai), les véhicules (camion, véhicule atelier…)


En quoi une démarche « formation santé et sécurité au travail » est-elle vitale au sein de l’activité de la société BOUVIER

Nous avons un métier qui peut s’avérer « dangereux » : réparation de gros matériels (tracteurs, moissonneuses, ensileuses, faucheuses…), utilisation d’appareils de manutention (télescopiques, chariots élévateurs…). Grace à BUGEY DEVELOPPEMENT et notre collaboratrice Emilie BOIS, nous avons participé à la formation « santé et sécurité » au travail.

Si nous y étions déjà très sensibilisés, cette formation nous a permis d’appréhender la « Sécurité » d’une façon différente en positivant et en anticipant les risques. Nous avons à cette occasion établie une hiérarchie des responsabilités en cas d’accident, chacun a pris conscience de ses propres responsabilités.

Cette formation englobe également des informations sur les risques chimiques et sur les troubles musculaires squelettiques nous permettant d’agir de manière ciblée en prenant toutes les mesures nécessaires afin de les réduire au minimum. BUGEY DEVELOPPEMENT nous a orientés vers une société extérieure spécialisée afin d’organiser une formation CACES pour 18 de nos collaborateurs.
En termes d’image cette formation nous permet d’anticiper et de réaliser un premier pas vers une certification qui sera un jour indispensable.

Notre prochaine démarche tendra à améliorer le coté environnemental de notre métier, en sensibilisant nos collaborateurs à un tri encore plus sélectif.

JEAN BOUVIER S.A.S

148, Z.A. La Tuilière
01300 BREGNIER-CORDON
 Tél : 04 79 87 21 08
www.jean-bouvier.com