Première réunion de pilotage pour la formation santé / sécurité au travail

Enquête Transport routier – Mars 2012
31 mars 2012
Visite guidée de la CNR pour Bugey Développement le 25 octobre 2012
27 novembre 2012

Bugey Développement a initié une démarche collective afin d’obtenir des subventions du FAC ..

Bugey Développement a initié une démarche collective afin d’obtenir des subventions du FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) pour la mise en œuvre d’une formation sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.
Le cabinet ARISKAN est venu présenter le planning des actions à venir aux treize entreprises concernées, soit la Sarl Morel, la Sa Levet, Bouvier Sas, Smg Turtschi, la Sarl Goumaz, le Groupe Adetis, Beguet Sas, Valente, Comitech, Sme, Grinand, Recrutement Services et Voisin Auto.
Jean-Max Ducousso, Gaëlle Fermond et Jean-François Hochet ont présenté les activités du cabinet ARISKAN, soit la gestion globale des risques dans les entreprises et les collectivités, la santé et la sécurité au travail, la maîtrise du risque juridique et le financement des risques.
De grands groupes ont fait appel à leurs compétences, comme PSA, St-Gobain, EDF, Total, Air France, Airbus, etc.
Le calendrier prévisionnel et les méthodes de travail ont été dévoilés. Il s’agit de long terme puisque la synthèse et la restitution auront lieu en juin 2014 ! Les diagnostics se dérouleront au rythme des entreprises de novembre à janvier et le second comité de pilotage réunira l’ensemble des intervenants et entreprises en février.
Le diagnostic consiste pour le consultant à passer une journée sur site et à fournir un rapport, une évaluation de performance sécurité et un plan d’action d’amélioration. A noter que des photos sont prises, les visuels étant un excellent outil pédagogique.
L’accompagnement de neuf demi-journées est un travail dirigé, une appropriation des outils et des méthodes. La réalisation du programme de formation sera définie en retour d’expérience à l’issue des diagnostics et quatre journées de formation seront proposées pour les dirigeants et leurs collaborateurs.
Le rôle des formations collectives sera d’organiser son entreprise pour maitriser les risques de sécurité, de santé et induire la notion de pénibilité. Les risques psycho-sociaux seront évoqués, tout comme la prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), le rôle du médecin du travail et la maitrise des risques chimiques.
Le comité de pilotage est constitué de Bugey Développement, du cabinet Ariskan, les dirigeants des 13 entreprises, deux représentants syndicaux salariés, Aravis, Direccte, le service prévention de la Carsat et le service de santé au travail.

Les partenaires (Qui fait quoi ?)

Anact R.A. : mise en place du financement (subvention) dans le cadre des FACT
Direccte : vérifie que le cabinet intervenant respecte le cahier des charges de l’appel d’offres et du contrat. Vérifie également que le financement est bien utilisé pour le projet.
Aravis : évalue les outils et méthodes mises en œuvre. Développe et diffuse le retour d’expériences sur cette action pilote réalisée pour la première fois dans la région Rhône-Alpes.
Carsat R.A. : évalue le travail réalisé par les consultants et les entreprises

Quelques chiffres : sur la base de 13 entreprises participantes
Subvention Anact : 92.500 euros HT
Reste à charge pour l’entreprise : 330.83 euros HT