Visite guidée de la CNR pour Bugey Développement le 25 octobre 2012

Première réunion de pilotage pour la formation santé / sécurité au travail
27 novembre 2012
Session de formation
21 janvier 2013

Après la réunion des techniciens QHSE (sécurité) des entreprises adhérentes en septembre dernier, c’est le site, dans son intégralité, qui a été visité par une quinzaine de membres de Bugey Développement.

Eric Divet, directeur du site, a endossé avec plaisir le rôle de guide pour présenter l’installation. Une visite exceptionnelle puisque le groupe a eu le privilège d’aller au plus près d’une turbine à l’arrêt, sous le lit du canal, pour comprendre le fonctionnement de la production hydraulique. Une expérience impressionnante et enrichissante pour les profanes.

La CNR a été créée en 1933, sa production annuelle est 14.9 milliards de kWh, ce qui représente 3% de la production française. Elle est le deuxième producteur national d’électricité 100% renouvelable : éolien, photovoltaïque, mais surtout hydraulique. Le site est certifié ISO 9001 et ISO 14001.
L’usine de Brens a été construite en 1982, après le choc pétrolier. Les aménagements sont pilotés depuis Lyon, mais il y a toujours du personnel d’astreinte qui a la possibilité de prendre la main en cas d’alarme. Ces personnes ne doivent pas être domiciliées à plus de dix minutes du site, et c’est pourquoi un parc de plus de 140 logements a été prévu à proximité.
La contrainte majeure, explique Eric Divet, résulte du fait que l’énergie ne peut être stockée. Par conséquent, il existe un « marché de gros » destiné à l’Europe.

Des commerciaux sont chargés (depuis Lyon) de vendre l’énergie. « Aujourd’hui, on vend la production de demain ». Les conditions météo sont prépondérantes et il faut s’adapter au débit du Rhône, mais aussi produire au moment de la journée où la demande est la plus forte.

groupe1 groupe2