Visite SIVOM du Bas-Bugey mercredi 1er juin 2016

« Passeport pour l’industrie »
15 juin 2016
Succès des Journées Portes Ouvertes organisées à la carrière GRAVIRHONE les 3 et 4 juin
3 juillet 2016

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le SIVOM du Bas-Bugey a organisé, le mercredi 1er juin 2016, une journée d’information sur le traitement des déchets.

Une trentaine de personnes ont ainsi visité le centre de tri à Chambéry et l’incinérateur à Bourgoin Jallieu. Parmi les participants adhérents à BUGEY DEVELOPPEMENT, l’entreprise SME Environnement, représenté par son Président, Didier Pidou, et sa Directrice, Johanna Bréro.

sivom_visiteAu centre de Tri VALESPACE, situé dans la zone industrielle de Bissy, Cyril Bonfils, responsable technique du SIVOM du Bas-Bugey a expliqué le processus de tri. C’est près de 1 300 tonnes de déchets recyclables collectés dans les 51 communes du Bas-Bugey qui sont acheminés dans ce site créé en 1995. Un savoir-faire au service de l’environnement mais également de la lutte contre l’exclusion puisque Valespace emploie de nombreux salariés en contrat d’insertion.

Le centre de tri, récupère tous les déchets des sacs jaunes, des conteneurs de tri sélectif jaunes (emballages recyclables) et des conteneurs de tri sélectif bleus (papier). Ils sont triés puis envoyés dans les filières de recyclages. Sur la chaîne de tri, tout va très vite : identifier le déchet, le mettre dans le bon bac de récupération (un pour chaque type de déchet), le tout avec des déchets circulant sur un tapis roulant ! Les valoristes sont équipés de vêtements de sécurité (lunettes, gants…), mais attention, à ne pas mettre d’objets piquants, tranchants ou coupants (comme du verre ou des déchets de soins), cela est risqué !

Concernant les ordures ménagères, le SIVOM du Bas-Bugey adhère au SITOM Nord Isère. Syndicat Mixte qui gère le traitement des déchets ménagers résiduels avec valorisation énergétique de 222 communes de l’Isère, de l’Ain, du Rhône et de la Savoie, représentant plus de 375 000 habitants.

Le public qui s’était inscrit a pu découvrir le fonctionnement de l’unité d’incinération  des ordures ménagères, commenté par Jean-Luc Bourdin, directeur général. Ensuite, le groupe s’est rendu dans “les entrailles” du géant ! La découverte de la fosse, de la salle des commandes, des fours, des réacteurs, de la salle des turbines, des processus de valorisation énergétique… Les fours de l’usine atteignent une température avoisinant 1 000°C pour brûler les déchets, puis la chaleur produite est récupérée pour être transformée en électricité et chauffée 4 500 foyers. L’usine fonctionne entièrement grâce à l’énergie qu’elle produit.

C’est près de 6 500 tonnes d’ordures ménagères provenant du territoire des 51 communes du SIVOM du Bas-Bugey qui rejoignent chaque année les 176 000 tonnes incinérées dans ce centre de valorisation.

Tous les participants : entreprises, élus et associations, en savent désormais beaucoup plus sur le devenir de leurs poubelles qui posent chaque semaine devant leurs portes… N’oublions jamais que les déchets ont une deuxième vie !