Développement durable, une démarche pilote remarquable

Interview : Interview : « Gonnet Imprimeur »
10 juin 2013
Bilan carbone : Lancement le 10 juin 2013 du partenariat entre cinq entreprises membres de Bugey Développement et l’école d’ingénieurs Polytech
13 juin 2013

Bugey Développement confirme sa position d’acteur impliqué en matière environnementale et innove sur le territoire du Bugey en invitant ses membres à entamer une démarche « pilote » en matière de bilan carbone et de développement durable.

Cette initiative locale et volontaire est destinée à établir le calcul du bilan des émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone), anticipant les futures dispositions en la matière, initiées depuis le Grenelle de l’environnement, elle permettra de mesurer l’empreinte environnementale de l’activité de l’entreprise et de mettre en place des solutions de management du développement durable appliquées aux bâtiments, aux déchets, et au transport.

Cette démarche se met en place actuellement avec 5 premières entreprises adhérentes volontaires : ADETIS, CNR, GRAVIRHONE, TRILOGIE, charpente GOUMAZ, en collaboration avec école d’ingénieurs Polytech d’Annecy-Chambéry, pour être engagée d’ici fin 2013 et mise en œuvre courant 2014, elle servira de référent dans le cadre des Projets Innovants développés avec les collectivités.

Prévue pour être ensuite déclinée et appliquée dans d’autres entreprises locales cette initiative est un nouvel exemple remarquable de partenariat actif inter-entreprises avec le réseau des grandes écoles. Les bénéfices de cette initiative profiteront directement aux acteurs locaux comme aux futurs ingénieurs spécialisés et structures impliqués qui peuvent mettre en place des cas concrets et productifs sur des problématiques locales diverses et exigeantes.

Quelques exemples d’actions concrètes significatives de l’engagement de Bugey Développement

Février 2010

Rédaction et signature de la charte Développement Durable par l’Association Bugey Développement
Cette charte s’inscrit dans la stratégie territoriale de développement intégrant différents objectifs dont ceux destinés à développer une économie industrielle de proximité́, à favoriser une économie sociale et solidaire, afin de soutenir l’emploi dans le Bas Bugey en tenant compte des spécificités locales et des nouvelles contraintes environnementales.
Cette démarche s’inscrit dans un mouvement plus global de désenclavement, non pas seulement routier, mais surtout en termes de communication et de visibilité́ extérieure de l’ensemble du Bugey.

 Action de sensibilisation des collaborateurs

Bugey Développement offre à l’ensemble des collaborateurs des entreprises adhérentes signataires de la charte DD une lampe dynamo, outil utile et pratique symbolisant l’action environnementale engagée par les sociétés

 Semaine du Développement Durable

BUGEY DEVELOPPEMENT participe à la semaine du développement durable impulsée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, qui se déroule chaque année la 1ère semaine d’Avril. L’association s’implique dans des actions collectives et soutient les initiatives internes au sein de chacune des entreprises membres.
Organisée dans ce cadre par BUGEY DEVELOPPEMENT en partenariat avec Le SIVOM du Bas-Bugey, propriétaire du site, la visite du 05 avril dernier avait comme thème la réhabilitation modèle du site de l’ancienne décharge « Les Erruts », permettant de traiter un volume de 600 000 m3 de déchets : ordures ménagères, déchets d’entreprises locales, inertes (gravats et terre), encombrants…Cette visite a été l’occasion de mieux comprendre les solutions mises en oeuvre et les excellents résultats obtenus : modelage du massif, traitement des infiltration des eaux de pluie et diminution radicale de la production de liquides résiduels issus des déchets, captation et destruction du biogaz, intégration paysagère…

Visites d’entreprises

L’association organise régulièrement des visites pédagogiques destinées à présenter les activités des ses adhérents et à sensibiliser les acteurs publics et privés à leurs retombées environnementales positives.

 

En fin d’année 2012, citons la visite guidée de la CNR le 25 octobre, deuxième producteur national d’électricité 100% renouvelable : éolien, photovoltaïque, mais surtout hydraulique. Le site est certifié ISO 9001 et ISO 14001.