Interview : Nicolas CHASSARD, société NICOLAS CHARPENTE à Belley

Chèque Mécénat Chirurgie Cardiaque
Bugey Développement remet un chèque de 1500€ à Mécénat Chirurgie Cardiaque
30 novembre 2016
Interview : Romain DJINIADHIS, société CDB à Chazey-Bons
1 décembre 2016

 

nicolas_chassardNICOLAS CHARPENTE réalise des travaux de charpente traditionnelle en neuf ou rénovation, ainsi que tous types de couverture et de zinguerie.
La société compte 5 collaborateurs et a réalisé un CA de 485 000 € en 2015.

Monsieur Nicolas CHASSARD, comment est née cette passion pour ce métier et quel est votre parcours ?
Fils d’artisan et petit-fils de charpentier, j’ai toujours baigné dans cet environnement. C’est pourquoi, à l’âge de 15 ans j’ai débuté ma formation professionnelle : à partir de 1999, j’ai suivi un CAP-BEP au Lycée Professionel du Nivolet et obtenu la Médaille d’argent au Concours des Meilleurs Apprentis de France.
A partir de 2001 j’ai réalisé 2 années d’alternance dans l’entreprise de mon oncle pour obtenir un Brevet Professionnel et enchaîné dès 2003 par un Brevet de Maîtrise obtenu via la Chambre des Métiers de la Savoie.
En 2006, j’ai eu le plaisir de réaliser mon projet entrepreneurial avec le rachat d’un ancien atelier de charpente (Reverdy) situé ZI de Coron et la création de la société NICOLAS CHARPENTE.

charpente_belleyAujourd’hui quels sont les profils de vos salariés et les qualités requises ?
Mon équipe est constituée d’un charpentier expérimenté, 20 ans de métier, également maître d’apprentissage et d’un second charpentier embauché à la suite de son apprentissage chez nous. Nous accueillons actuellement trois apprentis : le premier est en 1ère année de Brevet Professionnel zinguerie – et réalise sa 4ème année dans l’entreprise, le second en 2ème année de CAP charpente, le 3ème en 1ère année de CAP charpente.
La principale qualité nécessaire est d’être travailleur et endurant, car c’est un métier physique. Mais il est important d’être également organisé et attentif, bref d’avoir la tête et les jambes ! Nous avons une clientèle très locale et notre implantation à Belley en bord de route était nécessaire pour une bonne visibilité de l’entreprise. Notre arrivée en 2011 dans le bassin Belleysan a fait doubler notre CA. Elle nous permet également de garder une qualité de vie extrêmement agréable tout en ayant les commodités des grandes villes à proximité. Géographiquement, cette situation nous permet d’élargir notre secteur à Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Aix les Bains et de toucher une clientèle Suisse.

Quelle est votre analyse à propos de votre implantation géographique à Belley dans le BUGEY SUD ?
L’implantation à BELLEY s’est révélée être au fil du temps un bon choix du fait de la position géographique relativement centrale de la ville, que ce soit pour rayonner vers les chantiers ou la facilité d’accès pour mes collaborateurs.

Vous avez rejoint l’association Bugey Développement il y a un an : quels bénéfices l’entreprise tire-t-elle de son adhésion ?
Bugey Développement nous a permis bien entendu de développer notre réseau.
Au niveau collectif, si la démarche et la concertation visant à obtenir l’accès des entreprises du Bugey Sud au Tunnel du Chat à l’issue des travaux aboutissent, un développement de l’activité vers Chambéry sera alors possible.
Etant équipé d’un camion grue de 26 T, il nous serait plus facile de travailler avec la Savoie et de pérenniser notre activité et nos emplois.

A titre personnel que vous apporte cet engagement ?
J’ai tout de suite apprécié l’accueil et l’intérêt de mixer l’Industrie, l’Artisanat, l’Agriculture et le Commerce, au sein de commissions.
J’invite les autres professionnels à nous rejoindre car il est très intéressant pour nous de rencontrer d’autres chefs d’entreprises du territoire.
Avec Bugey Développement, on se sent épaulé !

logo_nicolasNICOLAS CHARPENTE
ZI De Coron
345 Rue Denis Papin
01300 Belley
Mobile : 06 83 53 74 17
Téléphone : 04 79 87 45 84