BUGEY DEVELOPPEMENT tisse des liens fertiles avec des écoles partenaires

Démarche « santé et sécurité au travail » : un bilan très positif
26 novembre 2014
Interview : CNR – Compagnie Nationale du Rhône
23 décembre 2014

« Il est urgent de soutenir activement les initiatives locales durables en faveur d’un développement éco-responsable et innovant dans les entreprises »

« Il est urgent de soutenir activement les initiatives locales durables en faveur d’un développement éco-responsable et innovant dans les entreprises »

Réalisées avec l’aide des collectivités et en partenariat avec des écoles d’ingénieurs, des actions fertiles montrent l’exemple de nombreuses synergies possibles, avec des résultats très encourageants.
Un objectif prioritaire de la commission Développement Durable de l’association BUGEY DEVELOPPEMENT est de fédérer entreprises et collaborateurs autour de projets qui améliorent la compétitivité en diminuant l’impact environnemental, être moteur de pratiques économiques responsables intégrant le développement durable.

Nous avons élaboré plusieurs projets qui pouvaient être directement liés aux engagements de notre charte : optimiser nos consommations en énergie et en eau, optimiser les flux et transports dans nos entreprises, diminuer les déchets le plus possible à la source.

Une de nos actions est richement illustrée par les conventions de partenariat engagées depuis 2013 avec l’Ecole POLYTECH située au Bourget du Lac. Il s’agit de mettre en lien d’une part ces étudiants qui doivent présenter un projet de fin de cycle d’études, et d’autre part des industriels ayant des projets dormants ou insuffisamment exploités, en lien avec le développement durable.
Une première réalisation a consisté à effectuer un bilan carbone auprès de cinq entreprises très diverses :ADETIS, CNR, GRAVIRHONE, TRILOGIE, charpente GOUMAZ. Cette étude a permis de mesurer des pistes d’économies significatives auprès de ces entreprises.

Un autre projet initié et soutenu par BUGEY DÉVELOPPEMENT pour la société SOLEA a été mené avec POLYTECH : Suite au travail de deux étudiantes ingénieurs en 2014, des débouchés pour un matériau issu du process de production ont été trouvés en Europe. Résultats : un produit valorisé et recyclé, une économie sur le retraitement et un gain de chiffre d’affaires qui ont permis d’embaucher localement une personne supplémentaire chez SOLEA.

D’autres projets sont en cours d’élaboration avec POLYTECH et l’Université de Savoie pour 2015. Entre autres, une étude liée aux véhicules électriques d’entreprise : mutualisation d’achat de véhicules électriques, points de distribution de l’énergie électrique, utilisation de ces véhicules.
Les adhérents de BUGEY DEVELOPPEMENT et leurs salariés profitent ainsi de ce réseau constitué avec des écoles partenaires : les pouvoirs publics locaux sont encouragés à soutenir de telles initiatives en les rendant accessibles à des entreprises de toutes tailles sur le territoire.