Interview : Lydie COUDURIER SAS BEGUET à Culoz

Interview : Emmanuel GINET BSO (Bureau Services Organisation)
4 novembre 2015
Interview : Serge GAIDIOZ COMITECH à Belley
16 novembre 2015

Lydie_CTémoignage de Madame Lydie COUDURIER dirigeante de la SAS BEGUET à Culoz, société spécialisée en sous-traitance, tôlerie, chaudronnerie. La société emploie un effectif de 40 collaborateurs et réalise en moyenne un CA annuel de 4 M€.
Lydie COUDURIER SAS BEGUET à Culoz

Mme COUDURIER, vous êtes à la tête d’une société familiale qui a imposé son savoir-faire dans le Bugey depuis 3 générations. Pouvez-vous nous présenter et nous dire quelques mots sur l’activité de la société BEGUET ?

La société a été créée en 1939, par mon grand père, Francis BEGUET, comme artisan Maréchal Ferrant Serrurier. Sa fille, Danielle TRAMONT, a développé l’entreprise pendant plus de 40 ans, passant d’un stade artisanal à un stade industriel. Excellente gestionnaire, elle a dirigé l’entreprise avec une politique d’investissement forte, en achetant les premières machines à Commande Numérique en 1986.
Depuis les années 2000, nous sommes installés dans un atelier de 4500 m² au PAE des fours à Culoz. En 2003, j’ai rejoint l’entreprise et le flambeau familial m’a été transmis 4 ans plus tard pour poursuivre cette belle aventure. Notre politique : nous efforcer d’offrir aux clients le meilleur rapport qualité/prix dans des délais très courts.
Nous sommes heureux lorsque notre client est satisfait de notre travail et lorsque nous avons pu réaliser des prouesses techniques et de délais… Chaque dossier est un défi technique et humain !

Quels sont les enjeux pour votre société dans le contexte actuel et ses perspectives de développement ?

Même si nous traversons des périodes difficiles sur le plan économique, social et moral dans notre pays, notre projet et notre volonté restent intacts. Nous persévérons à rassembler nos énergies, à exprimer nos valeurs humaines, et à démontrer nos compétences professionnelles. Certes, la route n’est jamais toute droite, toute plate et sans embûche, mais « nous y croyons ».
Ainsi, nous nous efforçons d’investir pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. Pour cela, nous avons fait l’acquisition, en janvier dernier, d’une machine laser fibre équipée d’un chargement et déchargement automatique de tôles. Cet investissement va assurer notre croissance et nous permettra de répondre plus favorablement aux contraintes de délais des marchés.

Avec 40 collaborateurs, vous êtes donc très concernée par les enjeux liés à l’Emploi et la Formation …

Depuis quelques mois, nous connaissons une hausse d’activité. Paradoxalement, malgré un taux de chômage élevé, nous avons souvent du mal à trouver sur le territoire des collaborateurs expérimentés et motivés. Si cela peut sembler consternant, malgré tout je reste confiante, car je suis certaine que l’on peut intéresser des jeunes ayant l’envie d’apprendre et qui seront ensuite animés d’une véritable passion pour notre métier. Celui-ci évolue et offre des perspectives de carrières souvent insoupçonnées du grand public.

Qu’est-ce qui vous motive à vous porter bénévole dans l’Association Bugey Développement au sein de la Commission Emploi & Formation ?
Quelque fois les métiers industriels ont« mauvaise presse ». Ils souffrent d’un manque de visibilité et de notoriété spontanée.
Je m’investis dans cette commission, car je souhaite défendre les valeurs de ces métiers qui ont une forte valeur ajoutée.
Au travers de la commission emploi et formation de l’association Bugey Développement, nous avons le souhait de créer en 2017 un salon ayant l’objectif d’offrir aux jeunes une véritable expérimentation des métiers. Les entreprises industrielles ne cessent de rechercher des talents et des compétences reconnues. Le salon aura pour ambition de lever le rideau sur des métiers peu connus à forts potentiels !

Que pouvez-vous ajouter à propos de votre implantation géographique à CULOZ dans le BUGEY SUD et les enjeux liés à votre métier ?
Si le Bugey est excentré des grands axes, cela ne nous empêche pas d’avoir des clients en Savoie et en Haute Savoie. Nous exportons ainsi un niveau de prestations et un savoir-faire recherchés. Il reste la question des accès routiers peu pratiques et de la faiblesse des réseaux téléphonie et internet… Pour nos collaborateurs, nous observons peu de « turn-over ». Les salariés sont fidèles à l’entreprise qui les a accueillis et formés, d’où une ancienneté élevée. Comme je l’ai dit tout à l’heure, je suis optimiste et je rêve d’un Bugey conciliant avec succès une vraie qualité de vie, un emploi local attractif et la richesse d’un terroir industriel d’excellence développé autour de savoir-faire particuliers, un peu à la manière helvétique… notre territoire dispose de vrais atouts !

Quel est l’apport de Bugey Développement pour votre activité ?
Je trouve dans ce réseau d’entrepreneurs de nombreux avantages. Son esprit collaboratif et solidaire me convient tout à fait. M’impliquer dans l’association me semble donc spontané et naturel, car je reçois, en retour, beaucoup sous forme d’informations utiles, d’idées nouvelles, de conseils. Nous partageons aussi nos solitudes d’entrepreneurs confrontés aux mêmes problématiques et soucis !
Avec Bugey Développement, on mutualise, on s’entraide, on échange et aussi on tisse des liens durables avec des personnes qui deviennent des amis.
Agir ensemble pour le territoire, l’emploi, le développement durable, est une vraie satisfaction

 

beguetBEGUET SAS
Parcs d’activités des Fours
01350 CULOZ
Tél. 04 79 87 02 75