Emploi et Formation

Mutualisation des réseaux GSM par les opérateurs des télécoms, impossible ?
11 juillet 2013
Interview : « Société Jean BOUVIER »
1 octobre 2013

Bugey Développement dans le cadre de la commission emploi-formation travaille sur trois grands axes pour les années 2013/2014 : l’Emploi-formation, Le Développement Durable, le Transport-logement. Une première nécessité stratégique est de rétablir durablement l’adéquation entre les besoins des entreprises et les ressources en termes de compétences offertes par les salariés. A cet effet, trois actions seront mises en œuvre dans les prochains mois :

Répondre aux besoins concrets d’emplois sur des postes en tension dans les entreprises
Il s’agit de faire face à la discordance entre les besoins, réels et récurrents, des entreprises et les nombreuses candidatures de demandeurs qui, trop souvent, ne correspondent pas aux postes à pourvoir. La commission emploi-formation mettra à disposition du public les attentes concrètes des entrepreneurs, en terme de savoir-faire et de savoir-être.
En septembre 2013 sera lancée une enquête auprès de chaque membre de l’association, afin de recenser les besoins, d’évaluer les causes des difficultés de recrutement, et de déterminer différentes pistes de facilitation à mettre en œuvre au bénéfice conjoint des salariés et des entrepreneurs.

Parrainer 60 Jeunes, chercheurs d’emploi ou en difficulté
Afin de les accompagner pour leur insertion dans la vie active et pour favoriser par un accompagnement personnalisé l’insertion professionnelle de jeunes, Bugey Développement proposera une formule basée sur un parrainage personnel par chaque entrepreneur membre de l’association d’un jeune chercheur d’emploi.
Nous souhaitons élaborer avec chacun d’eux un projet d’avenir concret, grâce au partage de l’expérience et des conseils dans leur formation.
Le principe de cet accompagnement permettra de révéler les talents des jeunes en leur donnant les outils, les méthodes, l’accès à des réseaux et la confiance nécessaire à la réalisation de leur potentiel. L’accompagnement se fera en premier lieu vers des candidats du bas-Bugey les moins favorisés disposant d’un faible niveau de formation, d’une absence de réseau professionnel, et de jeunes diplômés en difficulté d’insertion.

Redonner une nouvelle vision de certaines filières métiers
Certains métiers, par méconnaissance ou par simple à priori sont ignorés par les jeunes, alors qu’ils offrent de belles opportunités de carrières : en multipliant les conférences et interventions dans les établissements scolaires, les salons, il s’agit de changer le visage de ces filières injustement « boudées » et de révéler les niveaux de rémunérations et belles opportunités proposées dans notre bassin de vie.

L’association ne manquera pas de faire appel aux institutionnels et principaux acteurs économiques du bassin et structures locales qui seront mobilisés pour monter ces projets : missions locales, cap emploi, pole emploi, centres de formation, centres d’apprentissage… car c’est l’assemblage d’acteurs qui entretiennent entre eux une communication forte qui fait son efficacité !