Interview : Jérôme GANDELIN, Président du groupe ADETIS

Interview : CNR – Compagnie Nationale du Rhône
23 décembre 2014
Interview : Gilles DECOSNE, Directeur de la carrière GRAVIRHONE
15 avril 2015

Témoignage de Jérôme GANDELIN, Président du groupe ADETIS, Parc d’Activités des Fours à BEON, spécialisé dans une offre de services complète en électricité, électromécanique, automatisme, climatisation, regroupant 3 sociétés : ADETIS (holding), GTE et R3EA, au service de l’industrie, du tertiaire et du bâtiment. Le Groupe réalise un CA total de 8 M€ et compte 55 collaborateurs sur 2 sites.

 

photo JG M. GANDELIN, quelles sont les perspectives pour l’activité de votre société en 2015 et vos principales préoccupations pour le développement de votre activité ?

Dans un contexte morose, notre entreprise a adapté son effectif au marché actuel.

Nous oeuvrons dans des secteurs très techniques qui demandent des compétences particulières chez les industriels nationaux et les donneurs d’ordres régionaux.

Ce sont les secteurs dits qualifiés qui font la force de notre groupe dans les techniques de l’électricité, de l’électronique et des automatismes.

Dans une perspective plus globale nous avons une grande inquiétude quant à l’avenir de la médecine du travail sur notre territoire. L’avenir de la santé et de la sécurité des salariés est une priorité, elle est aujourd’hui menacée.

 


Dans le cadre de votre engagement au sein de l’Association Développement, vous animez le dossier relatif à la Santé des Salariés et au Code du Travail : quel est votre constat ?

C’est un sujet prioritaire au sein de la commission Développement Durable & Sociétal : les entreprises et leurs dirigeants se trouvent dans l’illégalité au regard de la loi.

Alors qu’ils payent les cotisations annuelles liées à ses visites obligatoires, les prestations ne peuvent être assumées …et cette situation perdure depuis plusieurs années !


 

Quel est le contexte et quels sont les enjeux pour les entreprises et leurs salariés dans le Bugey ?

Les salariés suivis sur le territoire par les différents organismes de santé au travail sont environ 8.000 dont plus de 3.000 travaillent dans les entreprises adhérentes à BUGEY DEVELOPPEMENT, pour 8 médecins du travail, hors services publics et assimilés.

Le système actuel est déjà largement saturé, avec les départs à la retraite des médecins il va devenir totalement inapplicable et inadapté… la santé de nos collaborateurs ne peut être prise en otage ! L’attractivité et le développement économique et social de notre territoire en dépendent.

 


Quel rôle peut jouer l’Association Bugey Développement dans ce dossier ?

Face à cette situation d’urgence, définir les contraintes législatives, susciter un dialogue entre les participants nous semble indispensable pour d’élaborer un schéma local qui définira des objectifs, un plan d’action et des échéances.

A cet effet BUGEY DEVELOPPEMENT s’associe à la Communauté de Communes de BUGEYSUD pour initier un dialogue avec tous les acteurs départementaux et locaux de la santé au travail.

Il en va de la responsabilité autant des chefs d’entreprises que de l’Etat au travers des associations qui assurent le service de la santé au travail. Nous avons convié les différents acteurs concernés à une réunion le mardi 17 mars 2015.

 parc des fours GTE


 

logo imprimerie

GTE – Parc d’activités des Fours 5 Rue des Roselières 01350 BEON
Tél : 04 79 87 14 79

www.gte-net.fr