Interview : Philippe PLENARD, Directeur de la filiale CERETRANS

Santé au travail : « On cotise pour rien ! »
8 septembre 2015
Assemblée Générale Ordinaire 2014
24 septembre 2015

Témoignage de Philippe PLENARD, Directeur de la filiale CERETRANS transport public du Groupe TERRE D’ALLIANCES. La société coopérative agricole de collecte et d’approvisionnement en grandes cultures, élevage et vigne est un groupe agricole leader en région Rhône-Alpes de plus de 80 ans d’existence avec 433 salariés dont 198 à la coopérative et réalisant un CA consolidé de 214,6 M€ en 2013/2014.

philippeM. PLENARD, pouvez-vous nous préciser l’activité du site de Peyrieu et la spécificité de votre activité ?

Le site de Peyrieu représente 90 000 tonnes collectées dont 75 000 de maïs, 11 stations de collecte rattachées : Veyrins, Chimillin, Vézeronce, Bouvesse, Serrière de Briord, Lavours, Belmont-Tramonet, Belley, St-Benoit, Artemare et Champagneux. Il dispose aujourd’hui de 13 salariés sédentaires, 6 commerciaux et 3 chauffeurs permanents.

Les activités agricoles de la coopérative sont directement liées aux conditions météorologiques. Notre réussite réside donc en notre capacité d’adaptation et notre forte réactivité. Nous avons depuis l’année dernière développé de nouvelles activités avec une multiplication de semences hybrides (tournesol et maïs) et une forte présence dans le Bugey.

Quels sont les enjeux pour l’activité de votre société et vos principales préoccupations pour son développement dans le Bugey ?

Au niveau du Groupe, Cérétrans, transporteur public depuis 1976, regroupe l’ensemble des moyens humains et matériels du groupe et assure les prestations et le transport de marchandises pour ses clients. Ce qui représente un parc de 56 moteurs dont 20 tracteurs et 65 remorques et semi-remorques céréalières.

L’activité logistique est donc au coeur de notre activité, et dans une logique d’optimisation des transports et de réduction de l’empreinte carbone nous sommes fortement investis pour que les trains circulent à nouveau sur la voie ferrée qui dessert le site de Peyrieu.

La remise en état de cette ligne et sa réouverture depuis avril 2014 entre Virieu-le-Grand et Peyrieu a été rendue possible grâce à la participation financière à hauteur de 33% de la part des collectivités territoriales telles que le Conseil Régional, le Conseil Général 01, les Communautés de Communes et la Commune de Peyrieu, TERRE D’ALLIANCES ayant participé à 47 % et le solde pris en charge par RFF.

PeyrieuQuelles ont été vos motivations pour adhérer à l’Association Bugey Développement ?
Depuis plusieurs années, nous participons activement aux travaux de la Commission Transport, et suivons de près les travaux avec le Conseil Général 01 pour l’amélioration et le désenclavement du BUGEY Sud, avec l’étude sur le contournement de Peyrieu qui devrait desservir directement notre site.

Car en complément des flux ferroviaires, il nous faut bien entendu assurer une activité de collecte et de livraison de proximité qui passe par le réseau routier.

L’association Bugey Développement peut-elle vous permettre d’améliorer vos conditions de travail sur le territoire ?
BUGEY DEVELOPPEMENT est un lieu d’échange et de concertation très utile, et si nous sommes concernés par les différents travaux liés à l’Emploi et au Développement Durable, au sein de la commission Transport & Réseaux nous suivrons avec intérêt les nouveaux chantiers que pourraient être notamment l’amélioration des conditions de trafic vers l’ouest en direction d’Ambérieu et l’A42, car cet axe est aussi stratégique pour l’échange avec les autres sites du groupe TERRE D’ALLIANCES, le Bugey étant excentré à l’est de la zone de chalandise du groupe.

 

terreTERRE D’ALLIANCES
Av. de Marboz 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 06 83 81 03 58
www.groupeterredalliances.com