SMILE BUGEY 2018 : UNE SECONDE ÉDITION TRÈS ATTENDUE

La seconde édition de SMILE, le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise ouvrira les portes de sa seconde édition mercredi 21 Mars.
Comme l’année dernière, ce sont plus de 600 élèves de 4e qui seront accueillis et partiront à la découverte des métiers de l’entreprise industrielle. Les jeunes visiteurs expérimenteront l’industrie grâce à des animations interactives et des témoignages très concrets de professionnels.
L’après-midi du mercredi 21 Mars, le salon est ouvert au public afin d’accueillir prioritairement parents d’élèves, enseignants, prescripteurs de l’emploi et demandeurs d’emploi du Bugey Sud

17 STANDS INTERACTIFS POUR VIVRE L’EXPERIENCE DE L’ENTREPRISE INDUSTRIELLE
Le second Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise (SMILE) propose aux élèves de découvrir une entreprise industrielle virtuelle en parcourant 17 stands et lieux de rencontre : Introduction par une séance cinéma, commercial, étude conception, direction, méthodes, management de la production, usinage, maintenance, robotisation, qualité, logistique, « serious game » (jeu sur table tactile), achats, administration comptabilité, ressources humaines, CIO, outils technologiques (lunettes 3D), Showroom…
À voir et à tester : des robots (Nao petit robot animé, robots de préhension) et des lunettes 3D.
Pas moins de 10 entreprises industrielles du territoire sont directement représentées par leurs produits et services dans le showroom.
Plus de 70 professionnels accompagnés de 17 jeunes en formation et de 20 entreprises seront au rendez-vous pour animer ces stands métiers et transmettre leur passion.
La visite est guidée par les étudiants de 1ère année en BTS Technico-commercial qui encadrent les groupes d’élèves visiteurs.

SMILE TECHNO 3D, LA PREPARATION PEDAGOGIQUE DE SMILE
L’accompagnement pédagogique est au centre du concept SMILE. La préparation pédagogique amont va être boostée au moyen d’un jeu concours SMILE TECHNO 3D. Comme en 2017, le meilleur travail proposé par les classes sera récompensé par une imprimante 3D.

PLUS DE 600 ÉLÈVES VISITERONT LE SALON EN 2018
Les collèges présents en 2017 seront à nouveau les invités privilégiés de cette seconde édition : Artemare, Culoz, Belley collège, Belley 3ème lycée pro, Belley Lamartine, Hauteville, Saint-Rambert.
Les jeunes poursuivent leur visite par la rencontre des professionnels du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) qui les sensibiliseront aux métiers industriels du territoire et aux formations afférentes, dans le cadre de la démarche d’orientation qu’ils devront entreprendre l’année suivante.

SMILE ACCUEILLE TOUS LES PARTENAIRES DE L’EMPLOI
L’après-midi du mercredi 21 Mars, le salon est ouvert au public afin d’accueillir prioritairement parents d’élèves, enseignants,prescripteurs de l’emploiet demandeurs d’emploi du Bugey Sud.
> En 2017 ce sont ainsi 300 personnes qui ont pu accéder et visiter le salon le mercredi après midi.

Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise
Ouvert gratuitement au public
le mercredi 21 Mars
de 14h00 à 17h30
Durée de la visite 1h30

Le Salon est ouvert le mercredi après-midi à l’accueil des parents d’élèves, enseignants,
prescripteurs de l’emploi, demandeurs d’emploi du Bugey Sud et tout public intéressé
SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT
Pour s’inscrire :
Contact Organisation : 06 80 68 79 23

UNE IMPLICATION COLLECTIVE FORTE !
> 2 jours de montage et de préparation par les entreprises adhérentes
> 25 trajets bus organisés et financés par BUGEY DÉVELOPPEMENT, organisateur
> Des partenaires territoriaux impliqués : Région, Département, Bugey Sud, Ville de Belley, CCI de l’Ain, UIMM
de l’Ain…

Les commentaires sont fermés