Interview : INTERVIEW« GERAL AUTOMATION »

Session de formation
21 janvier 2013
Accès routier : Etat des lieux à fin janvier 2013″
28 janvier 2013

logo_geralMonsieur ARNAUD GODDET, pouvez-vous nous présenter la société et son activité ?

Forte d’un effectif actuel de 170 personnes, la société GERAL AUTOMATION exerce une activité de conception de systèmes électriques et électroniques destinés à l’automatisation de machines et process industriels. GERAL AUTOMATION dispose sur Belley de deux unités, l’une spécialisée dans les produits de série, l’autre étant spécialisée sur les équipements unitaires et d’ingénierie. GERAL AUTOMATION dispose sur Belley de deux bureaux d’études maitrisant les dernières technologies au service de nos clients.


Qui sont les clients de l’entreprise ?

« Les domaines d’activités de la société sont très variés et la société est présente dans de multiples secteurs : énergie, transport, climatisation, métier de bouches, santé, exploitation des mines et carrières … »


Qu’est-ce qui fait de la société GERAL, entreprise historique du Groupe GPI, un acteur incontournable sur son secteur d’activité ?

La société GERAL AUTOMATION offre à ses clients industriels une expertise pluridisciplinaire unique. Nos clients obtiennent une solution optimale d’automatisation de leur machine par le mix de différentes solutions d’automatismes industriels, de commandes électriques et de systèmes électroniques embarqués basés sur les toutes nouvelles technologies.
Pour de nombreux clients les solutions issues de nos processus d’études défient les réponses classiques observées ici et là, ce qui donne à nos donneurs d’ordre un véritable avantage sur leurs marchés.


Comment percevez-vous justement les atouts d’une implantation à Belley ?

Historiquement, la localisation de GERAL a été décidée en 1970 sur Belley car les infrastructures de l’époque avaient été jugées optimales pour la proximité de grandes villes avec les axes de l’époque.

Depuis les choses ont changées et certaines zones ont avancées plus rapidement sur de nouveaux aménagements routiers. Si l’implantation devait se faire à ce jour, rien ne permet d’indiquer que cette implantation se ferait sur Belley.


Quelques mots à propos de l’emploi ?

Un large public a la possibilité de pouvoir intégrer la société. En effet l’ensemble des niveaux d’étude est présent dans notre entreprise. Nous intégrons des personnels sans diplômes que nous formons à nos métiers et nous recrutons jusqu’au niveau ingénieur.
Nous déplorons la pénurie de personnels formés à nos métiers, dans cette même logique, les implantations privées de nos jeunes ingénieurs et cadres ne se font plus sur Belley depuis plusieurs années, nos jeunes préfèrent les plus grosses agglomérations telles que Chambéry, Aix les bains ou bien les villes à proximité des entrées d’autoroutes.

Quel sont les enjeux pour le maintien et le développement de l’activité de la société GERAL à Belley dans les prochaines années ?
Les enjeux pour le maintien de notre développement sont principalement les suivants :
-S’améliorer dans notre processus de recrutement et faire venir sur notre site les meilleurs profils possibles.
-Pouvoir enfin accéder à une solution numérique de type fibre optique absolument nécessaire à la poursuite de notre développement, sans ce média de communication la poursuite de notre activité sera impossible.
-Permettre un accès plus rapide vers les grands axes routiers. Nous déplorons régulièrement la dégradation continue de ce sujet.


L’accès internet haut-débit est donc vital au maintien de l’activité de la société GERAL?

De récentes avancées ont été obtenues sur l’accès à la fibre, dossier à suivre…comme précisé, les besoins intrinsèques de l’entreprise mais également les besoins annexes ne peuvent plus attendre. De plus, si nous entreprise, nous nous battons pour la fibre, cette technologie sera disponible pour tous !


GERALKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

ZI La Pélissière – BP 49
01302 BELLEY Cedex
Tél : 04 79 81 49 01

www.geral.com