Accès routier : Etat des lieux à fin janvier 2013″

Interview : INTERVIEW« GERAL AUTOMATION »
28 janvier 2013
Les parcours professionnels dans le Bas-Bugey
30 janvier 2013

Au cœur des enjeux de l’économie et de l’emploi la gestion d’un trafic routier adapté à la mise en sécurité des utilisateurs ainsi qu’à la promotion des modes alternatifs doux passe par une modernisation capable d’assurer une desserte normale des entreprises locales, déjà défavorisées par l’éloignement géographique, et aujourd’hui confrontées aux conséquences de nombreux aménagements sécuritaires : chicanes, plateaux traversants, zones trente… nés d’une réaction légitime des habitants des communes traversées.

Une « double peine » qui pointe du doigt le manque flagrant d’équipements (axes routiers structurants) qui handicape fortement le rendement des entreprises, qui seront amenées à court terme à délocaliser leur activité, car trop éloignées des autoroutes et agglomérations dynamiques. La menace réelle d’une perte de plusieurs centaines ou milliers d’emplois à l’horizon des prochaines années dresse un tableau noir et des perspectives qui laisseront en marge l’ensemble de notre bassin de vie : salariés, collectivités, services publics, commerces, entreprises, nous sommes tous concernés.

Quelques dates clefs du projet

  • Janvier 2011

Aucune prévision de travaux. Aucun axe prioritaire recensé dans le Bas Bugey.

  • Février 2011

Rencontre de Bugey Développement avec le Directeur des Services Techniques « Routes » du Conseil Général de l’Ain
Cette réunion a permis d’identifier les critères de circulation minimum, reléguant le dossier desserte routière du Bas-Bugey en catégorie « non prioritaire ».

  • Mars 2011

Bugey Développement mandate Dynamic Concept afin de définir les axes possibles à développer pour le transit des Poids Lourds.
L’étude met en exergue les priorités et nécessités de désenclavement. La liaison vers l’A43 est reconnue comme stratégique. Peyrieu, Aoste : certaines communes concernées ont déjà engagé des réflexions et projets de contournement/aménagements.

  • Avril 2011

Présentation des résultats à Bugey Expo aux élus et habitants du Bugey.

  • Printemps 2011

M. Jean-Marc Fognini, Maire de la Ville de Belley, fait modifier le classement des Routes Départementales, ce qui rend désormais éligibles ces voies à l’ouverture d’études par le Conseil Général.

  • Janvier 2012

Réunion de Bugey Développement avec le Conseil Général de l’Ain avec les Services Techniques « Routes » et le Vice-Président du Conseil Général de l’Ain.
Le principe d’une étude est annoncé.

  • Printemps 2012

Travaux sur la commune de Brens (RD) : mise en place de chicanes et ralentisseurs infranchissables par les poids lourds et transports en commun.
Bugey Développement s’étonne du manque de concertation du Conseil Général de l’Ain avec les partenaires économiques.

  • Juin 2012

La Direction des Services Techniques «Routes » du Conseil Général de l’Ain, rejette l’invitation de Bugey Développement.

  • 13 Septembre 2012

Rencontre avec M. Etienne Blanc, Député de la 3e circonscription de l’Ain, qui s’engage à réunir l’ensemble des acteurs (Région, Etat, Département, Commune). En effet le dossier est complexe et nécessite une concertation et démarche collective avec les départements voisins de l’Isère et de la Savoie.
Cette requête est restée ce jour sans réponse…

  • En 2013

Récemment, lors de l’annonce des Vœux de M. Jean-Marc Fognini, Maire de la ville de Belley, notre Conseiller Général, ainsi que le Président du Conseil Général, M. Rachel Mazuir ont tous deux annoncé courant de l’année 2013, qu’un phasage du projet devait être proposé ainsi que les moyens à mettre en œuvre.

Après avoir généreusement servi l’agglomération de Bourg en Bresse, le Pays de Gex ainsi que le le bassin oyonnaxien, Bugey Développement engage une démarche forte auprès du Conseil Général de l’Ain afin de faire valoir le désenclavement de notre bassin de vie.

Alors que le Conseil Général fait la « sourde oreille » depuis janvier 2012, les membres de l’association et les porteurs du projet viennent d’être informés d’une réunion prévue courant février 2013 avec les élus du Conseil Général

Dans le marasme économique ambiant et les concurrences de plus en plus agressives, les objectifs sont doubles : permettre le développement économique en pérennisant les emplois tout en conservant le cadre privilégié de nos villages et territoires afin de promouvoir le « mieux vivre ensemble »

vignette_liaisonA43_BD