Interview : CNR – Compagnie Nationale du Rhône

BUGEY DEVELOPPEMENT tisse des liens fertiles avec des écoles partenaires
23 décembre 2014
Interview : Jérôme GANDELIN, Président du groupe ADETIS
15 avril 2015

Interview de Françoise ABADIE, Directrice Déléguée Développement Durable à Belley, sur les activités de CNR sur le Haut-Rhône.

Interview de Françoise ABADIE, Directrice Déléguée Développement Durable à Belley, sur les activités de CNR sur le Haut-Rhône.
La Compagnie Nationale du Rhône est à la fois producteur d’électricité exclusivement renouvelable, aménageur du territoire et gestionnaire de voie d’eau. Selon une logique d’intérêt général voulue par ses deux pères fondateurs (Léon Perrier et Edouard Herriot) en 1933, les revenus tirés de l’exploitation d’une ressource naturelle -l’eau- qui fait partie du bien commun bénéficient au territoire. Une logique que CNR a réaffirmée depuis 2003, avec sa démarche volontariste de Missions d’Intérêt Général.

FRANÇOISE-011

Madame ABADIE, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est CNR et son activité d’entreprise implantée sur le Haut-Rhône et tout le territoire rhodanien ?

« La Compagnie Nationale du Rhône a reçu de l’État la concession du fleuve en 1934 pour l’aménager et l’exploite selon trois missions solidaires : la production d’électricité, l’amélioration de la navigation, l’irrigation et autres usages agricoles.

Dotée du statut atypique de Société Anonyme d’Intérêt Général, CNR cultive depuis toujours l’équilibre entre rentabilité économique et intérêt collectif, capitaux privés et publics, investissement et redistribution des profits. Ce modèle industriel d’intérêt général a fait la preuve de son efficacité :
80 ans après sa création, il est pris comme modèle dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique et a été défendu par de nombreux parlementaires et élus locaux !

La production d’électricité d’origine 100 % renouvelable est l’activité première de CNR. La Direction Régionale de Belley gère 6 centrales hydroélectriques et 3 petites centrales hydroélectriques qui génèrent une production équivalente à la consommation électrique de 1,4 million d’habitants. Dans le reste de la Vallée du Rhône et ailleurs en France, CNR développe des parcs éoliens et photovoltaïques, pour un mix énergétique 100% renouvelable.
CNR, c’est aussi le développement de la voie d’eau avec, sur le Haut-Rhône, des aménagements nécessaires au tourisme fluvial : mise en service des écluses de plaisance de Chautagne et Belley ; surveillance et entretien du chenal ; participation avec les collectivités à de nouveaux projets comme le port de plaisance de Virignin. Nous avons un véritable rôle d’aménageur des territoires traversés par le fleuve et avons donc un champ d’intervention très large, que ce soit pour la préservation de l’environnement ou la valorisation économique et touristique…

Qu’est-ce qui fait de CNR, un acteur de premier rang sur son secteur d’activité ?

CNR est le 1er producteur français d’électricité exclusivement renouvelable et fournit le quart de l’hydroélectricité française.
Nous avons acquis une expertise unique dans ces énergies renouvelables dites intermittentes en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la conception et l’exploitation des outils de production jusqu’aux opérations de commercialisation de l’énergie. Nous proposons aujourd’hui nos services en gestion d’énergie à d’autres producteurs et vendons notre ingénierie fluviale et hydroélectrique à l’international.
Dans la voie de la transition énergétique, nous poursuivons nos développements (+ 1000 MW de puissance installée d’ici 2020 en France et dans quelques pays européens soit le 1/3 de la puissance du Rhône) et nous positionnons en laboratoire des énergies du futur.

Comment percevez-vous justement les atouts d’une implantation dans le Bugey ?

Le Rhône est la colonne vertébrale de notre activité et de notre développement. Notre production électrique diversifiée s’appuie sur les territoires dans lesquels des ouvrages tel que le barrage imposant de Génissiat, les centrales au fil de l’eau de Seyssel, Chautagne, Belley, Brégnier Cordon jusqu’à Sault Brénaz ou les petites centrales hydrauliques de Motz, Lavours ou Yenne ont pu être aménagés. En engageant en 2004 des plans volontaires de Missions d’Intérêt Général, CNR a voulu conforter son modèle d’origine fondé sur le partage de la valeur avec les territoires et a réaffirmé sa vision d’aménagement à long terme de la Vallée du Rhône.

Nous avons contribué à la restauration de 22 lônes (anciens bras naturels du fleuve) sur le Haut-Rhône pour améliorer l’environnement et le cadre de vie ; nous créons les conditions au rayonnement touristique du Bugey avec la véloroute ViaRhôna, le développement de l’offre de loisirs nautiques avec par exemple la base multimodale d’aviron à Virignin et le développement de l’activité économique en proposant des terrains sur la zone d’activités de l’Ousson sur Belley…

Quels sont les enjeux pour le développement de votre activité dans les prochaines années ?

Notre première préoccupation est de pouvoir pérenniser l’activité de la CNR au-delà de 2023, date actuelle du terme de la concession. Le projet de loi sur la transition énergétique votée à l’Assemblée Nationale mi-octobre éclaircit l’avenir de CNR et nous permet d’envisager de poursuivre nos investissements dans les énergies 100% renouvelables et la gestion de la voie d’eau.


Et quels axes nouveaux comptez-vous explorer ?

La mobilité électrique durable est l’un de ces axes nouveaux que nous développons, comme les autres usages de l’électricité. Nous fournissons déjà notre électricité verte à des constructeurs ou des gérants de dispositif d’auto-partage pour la recharge des véhicules électriques.

Dans le cadre de notre plan 2014-2018 de Missions d’Intérêt Général, nous allons plus loin en créant un corridor électrique en Vallée du Rhône : 25 stations vont mailler le territoire. La première station, équipée de 2 bornes à recharge rapide, a été installée à Porcieu-Amblagnieu (38) ; d’autres seront installées début 2015 à Bellegarde (01), Seyssel (74), d’autres sont à l’étude sur Belley (01) et sur les rives du lac du Bourget (73). Nous souhaitons également accompagner les collectivités dans leurs projets de mobilité électrique et soutenir des opérations d’expérimentation autour de moyens de livraison électrique ou de transports en commun électriques.

Un mot à propos de votre implication au sein de Bugey Développement ?

La CNR adhère à l’association Bugey Développement depuis 2010 et siège plus particulièrement à la commission développement durable. Les actions dans ce domaine sont axées sur le développement de déplacements durables à travers l’utilisation de véhicules électriques et l’élaboration puis la signature d’une charte de développement durable. Le corridor électrique financé par la CNR prend tout son sens et contribuera à l’action sur les déplacements « durables ».»

France, Ain (01), Culoz, ecluse de Chautagne sur le Rhone (vue aerienne)

CNR
Chemin des Soupirs – 01300 BELLEY
www.cnr.tm.fr