Interview : Serge GAIDIOZ COMITECH à Belley

Interview : Lydie COUDURIER SAS BEGUET à Culoz
16 novembre 2015
Interview : Flavio DI PAOLO, Clima’teck à CULOZ
22 mars 2016

serge-COMITECHTémoignage de Monsieur Serge GAIDIOZ, responsable de la société COMITECH, société spécialisée dans la transformation des matériaux composites : prototypes, moules et fabrication de pièces en série. La société emploie un effectif de 11 collaborateurs et réalise un CA de 1.2M€ à 1.7M€ selon les années

Monsieur GAIDIOZ, pouvez-vous nous présenter l’activité de la société COMITECH ?
La société COMITECH a été créée par Michel COCHET fin 1995. J’ai repris l’activité en juillet 2007 en association avec les deux cadres de l’entreprise Michel BOUVEYRON et Dominique SARDA.
Nous fabriquons des pièces en matériaux composites essentiellement en fibre de verre et résine polyester pour divers secteurs d’activité tels qu’engins de travaux publics, capotage machine, éclairage public, véhicules de transport urbains….etc.
L’ADN de la société est d’accompagner nos clients dans leur projet se rapportant aux matériaux composites. Concrètement, nous allons les aider depuis la conception et la définition de la pièce jusqu’à la réalisation des pièces en série.
Par exemple, nous proposons à nos clients d’intégrer du design, des fonctions dans les pièces afin de valoriser ou diminuer leur coût.


Qu’est ce qui a motivé votre parcours d’entrepreneur et la reprise de la société COMITECH implantée dans le BUGEY SUD ?
En 2003, après une carrière au sein d’un groupe en tant que responsable achat et contrôleur de gestion, j’ai souhaité prendre mon destin en main et me confronter au monde entrepreneurial. Après plusieurs expériences notamment dans le négoce en commercialisation de pièces de carrosserie, du consulting, puis ensuite dans l’optimisation des achats pour les PME et la gestion de projet dans les matériaux composites, j’ai eu l’opportunité de reprendre la société COMITECH. Cette reprise est avant tout une histoire humaine. Je connaissais Michel COCHET depuis la création de la société. A l’époque, il fabriquait des pièces pour le groupe dans lequel je travaillais. J’appréciais l’homme et la manière dont il avait développé et pérennisé cette entreprise. J’ai donc été très heureux lorsqu’il m’a contacté au moment de la transmettre.

Quels sont les enjeux liés à votre métier et les atouts de votre implantation à Belley ?
Notre métier étant très manuel, il repose avant tout sur la richesse et le bon « tour-de-main » de chacun de nos collaborateurs. J’ai découvert, sur le bassin belleysan, un personnel très professionnel et très impliqué dans la réussite de l’entreprise.
Comme peu de formations existent pour notre métier, nous devons donc former en local et en interne nos futurs salariés. Une des difficultés majeures est donc de dimensionner en permanence l’entreprise dans un monde économique où notre visibilité est soit très courte, soit inexistante.
Dans le cadre de votre engagement au sein de l’Association Bugey Développement, quels sont les apports pour votre activité ?
L’adhésion au sein de l’Association Bugey Développement nous a semblé naturelle et évidente, car notre société partage les mêmes valeurs de proximité et de réciprocité. Outre le fait que j’y retrouve un grand nombre de mes clients, cela me permet d’agir également pour le maintien de l’activité économique dans le Bugey Sud et le Bugey savoyard, afin de préserver la qualité de vie et l’emploi local.

Quels sont les faits marquants de l’année écoulée ?
L’année 2014 a été une année charnière pour notre activité avec le démarrage d’une nouvelle société COLORPLAST sur la commune de MAGNIEU au sein des ateliers relais mis en place par la Communauté de Communes de Bugey Sud.
Dans cette société, nous mettons en peinture les pièces fabriquées par COMITECH. Cette activité qui était auparavant externalisée a été intégrée afin d’améliorer notre service client. Le succès de cette opération a été renforcé par l’intégration de notre sous-traitant NRX qui nous a apporté son potentiel et son expertise métier.
Aujourd’hui, l’activité peinture se développe par le « bouche à oreille », auprès des entreprises locales : peinture d’armoires électriques, de pièces métalliques de pelleteuses, de toutes pièces métalliques, de mobilier en bois….etc. Mon appartenance à l’association Bugey Développement a été un levier puissant contribuant au bon démarrage de cette activité.

Quels bénéfices avez-vous trouvé ici en rencontrant l’Association Bugey Développement ?
Je suis un homme de réseau, impliqué notamment dans l’association Réseau Entreprendre Savoie. Avant mon arrivée à Belley, je ne connaissais pas ou assez peu la richesse du tissu économique local. L’adhésion à l’Association Bugey Développement m’a donc parue évidente, et ce, d’autant plus que les actions menées par l’association sont pragmatiques, concrètes et au service du bassin d’emploi.
Un exemple : COMITECH a pu, grâce à l’association, bénéficier d’une formation très intéressante « Accompagnement à la démarche d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail ». Sans le montage financier et le suivi mis en place par Bugey Développement, nous n’aurions pas pu avoir accès à ce dispositif.

COMITECH_logo

 

COMITECH
Z.A. La Pélissière
01300 BELLEY
Tél. 04 79 81 49 96